Les 5 champagnes incontournables pour un repas de fĂȘte

Tu as l’importante tâche d’apporter un champagne à ton repas de fête (Noël, anniversaire, réveillon ou autre 😉) et tu te demandes sans doute comment choisir parmi tous. Suis le guide !

La première chose à comprendre c’est qu’il existe des grandes catégories intemporelles qui permettent aux amateurs de vins de s’y repérer très facilement. Choisir ton champagne pour un repas va être super facile !

5 champagnes incontournable
  1. Le champagne Brut pour toutes les occasions
  2. Le champagne Blanc de Blancs pour les repas apéritifs et les poissons
  3. Le champagne Blanc de Noirs pour les viandes 
  4. Le champagne Millésimé pour les grandes occasions
  5. Le champagne Rosé pour les desserts aux fruits
  6. 🎁 BONUS : Le champagne Grand cru et Premier Cru l’excellence

1. Champagne Brut : le classique 🍾

étiquettes champagnes brut

L’art des vins de champagnes est un art d’assemblage. Un assemblage de millésime et de cépages.

Tu as déjà vu sur une étiquette de champagne « Brut »  sans mention de l’année. Le Brut Sans Année est le champagne le plus classique, le plus produit, celui qui est présent chez tous les vignerons et dans tous les grandes maisons. Un vin déjà assez complexe : on y mélange différents millésimes et différents cépages.

infographie champagne brut sans année

Qu’est ce qu’un champagne « Brut sans année » ? 

  • Brut : indique la dose de sucre qui est mise dans la bouteille au moment de la boucher définitivement. On appelle ça le dosage. Le sucre va arrondir l’acidité du vin blanc et lui donner la possibilité de vieillir en bouteille encore mieux !
infographie champagne dosage brut nature extra brut demi sec
Entre 12 et 32g/L les catégories EXTRA-DRY et DRY sont très peu présentes en Champagne. Vous verrez ces catégories plutôt dans le Prosecco italien.

Le sucre du dosage BRUT se sent très peu. Il sert surtout à tempérer l’acidité du champagne.

  • Sans Année : lorsqu’il n’y a pas d’année indiquée sur la bouteille. Le champagne est alors « sans année »  ou « non millésimé ». Des vins d’années différentes ont été assemblés dans la bouteille ! Cela permet d’équilibrer le goût du vin en mélangeant les vins récents – « le vin de base » – à des millésimes plus vieux – les « vins de réserve ». Ces vins plus vieux ont été réservés spécialement pour les assembler au vin de base plus jeune. 
Ici Philipponnat indique qu’il a utilisé un dosage 8g/L donc BRUT. Le vin de base est la vendange 2015 associé à 35% de vins de réserve, les fameux vieux vins assemblés.

Le champagne brut pour tous les repas et toutes les occasions

Le Champagne Brut sans année est le plus tout terrain. On peut le déguster à toutes les occasions d’un repas :

  • À l’apéritif bien sûr c’est une valeur sûr car l’effervescence liée à l’acidité va ouvrir l’appétit. I aiguise les papilles pour la suite du repas.
  • Pour un repas, il y a de beaux accords à faire sur un poisson blanc. Privilégie les champagnes à dominante de chardonnay. Et sur des volailles les champagnes Brut à base de pinot noir fait des merveilles !
  • Avec un dessert oui ! Si tu aimes cet accord ne t’en prive pas. À tenter sur une belle tarte au citron acidulée et pas trop sucrée, c’est l’un des accords que je préfère !

2. Champagne Blanc de Blancs : la finesse👌

étiquettes champagne blanc de blancs

Blanc de Blancs ? Un vin Blanc fait à partir de cépages Blancs. Simple.

C’est une catégorie que l’on voit très souvent inscrite sur la bouteille. Blancs de Blancs fait référence aux cépages utilisés, uniquement. Le Blanc de Blancs indique sur la couleur des variétés de raisins utilisés !

infographie champagne blanc de blancs cépages

En champagne le Blanc de Blancs ne peut être fait qu’avec les CÉPAGES :

  • CHARDONNAY dans 99% des Blanc de Blancs,
  • et beaucoup plus rarement le Pinot blanc, Arbane et Petit Meslier 

« Blanc de Blancs » désigne un vin Blanc fait à partir de raisins Blancs – des raisins à peau blanche. Et c’est très important car le cépage influe sur le style de vins de Champagne qui en (dé)coule. En général, une fraicheur se dégage des blancs de blancs. On parle de vivacité, d’élégance et de minéralité.

Le champagne Blanc de Blancs pour les apéritifs et les poissons blancs

Pour les apéritifs la fraîcheur du Blanc de blancs va aiguiser les papilles. Pensez aussi au champagne pour les repas des produits de la mer : pourquoi pas avec un beau POISSON ?

accord poisson champagne blanc de blancs

Je te recommande d’être curieux dans la découverte des Blancs de Blancs. Je me souviens avoir gouté un excellent 100% Pinot Blanc de la Côte des Bars, du vigneron indépendant Emmanuel Tassin. J’avais trouvé ça fameux ! 

3. Champagne Blanc de Noirs : la puissance pour le repas 🏎

étiquettes champagne blanc de noirs

Blanc de Noirs ? Un vin Blanc fait à partir de cépages Noirs. Car la pulpe pressée est blanche et donne un vin blanc.

Coupe d’un raisin noir à jus blanc (wiki)

Avec autre mention sur la couleur des cépages utilisés ! Blanc de Noirs. Et oui le champagne est aussi produit à partir de raisins à peau noire ! Dans ce cas vous l’aurez compris « Blanc de Noirs » = un vin Blanc fait à partir de raisins Noirs – des raisins à peau noire. Comme la pulpe des raisins est blanche : en les pressant le jus obtenu est aussi clair qu’un cépage blanc !

En champagne il est autorisé 2 cépages noirs :

  • le PINOT NOIR 
  • et le MEUNIER.
infographie champagne blanc de noirs pinot noir meunier

Le champagne Blanc de Noirs pour les repas à base de viandes 

C’est un style de champagne qui va nous faire passer définitivement à table. Le champagne Blanc de Noirs est fait pour les repas gastronomiques. On le décrit comme ayant un côté plus vineux : mêlant acidité, âpreté et alcool. C’est par une puissance et un volume en bouche plus grand que le vin équilibre les plats plus puissants.

Ce n’est pas que pour se désaltérer 🙂 Il se marie avec viandes blanches, notamment les volailles rôties 😋. Et même de très beaux accords sur les canards laqués chinois ! Un régal.

Où sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ?

Film : Les visiteurs, Godefroy de Montmirail, interprété par Jean Reno.
Le champagne effervescent n’existait pas encore au Moyen Âge (la méthode de fabrication sera mis au point au cours du XVIIIe siècle). On aurait pu conseiller un bon champagne Blanc de Noirs au comte de Montmirail.

4. Champagne millésimé : la rareté 🌟

étiquettes champagne millésimé

Le champagne millésimé est une rareté car il n’est produit que les meilleures années. On indique obligatoirement l’année du millésime sur l’étiquette. UNE SEULE ANNÉE DE VENDANGE EST DANS LA BOUTEILLE. Contrairement au Champagne Brut sans année qui assemble différents millésimes.

Le vigneron décide de mettre en bouteille un seul millésime lors des meilleures années où la maturité des raisins est optimale. Les cuvées de champagne millésimées sont donc plus rares que les non millésimées. L’équilibre du champagne doit être parfait avec une seule année au lieu de plusieurs ! 

champagne salon
La cuvée «  S »  de Salon est millésimée. Elle n’est produite que les meilleures années.

Certains champagnes de grand renom ont bâti leur réputation sur la seule règle de la meilleure année millésimée. LA CUVÉE «  S »  DE SALON n’a été produite que sur 37 millésimes au cours du XXe siècle, uniquement les seules années où la qualité a été jugée parfaite !

Le champagne millésimé pour un beau repas et pas trop froid !

Le champagne millésimé a une personnalité, celle de son année de naissance. Je recommande de l’appréhender comme un vrai vin, à servir dans des verres à vin classiques et non des flûtes ! Pas trop froid 10-12 degrés : laissez le hors du frigo 15min avant de le servir.

Oui ! Il vous faut des vrais verres à vin pour savourez votre champagne. Oubliez les flûtes.

Une belle occasion est le meilleur moment pour le déguster. Suivre les recommandations prescrites par le vigneron reste encore le plus sûr. Car il existe tous les styles de champagne millésimés : Brut, Blancs de Blancs ou Blancs de noirs, qui vont encore préciser le style du champagne.

5. Champagne rosé : l’exception 🌸

infographie champagne rosé saignée

En Champagne le rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc ! Une exception en France.

En grande majorité le rosé de champagne est un rosé d’assemblage : mélange de vin blanc et rouge ! Il fait figure d’exception des vins rosés en France car c’est le seul exemple. Tous les autres vins rosés en France sont des rosés de macération.

Dans de rare cas il existe des champagnes rosés de macération qu’on nomme « rosé de saignée ». Le vigneron saigne la cuve : il ouvre la vanne pour récupérer le jus de raisin devenu rose. Les peaux de raisins noires en macération dans la cuve ont donné la couleur rose au jus qui était initialement blanc.

Le Rosé de saignée a une couleur plus foncée que le Champagne rosé traditionnel. Ce premier cru de Geoffroy est une référence en la matière.

rosé de saignée geoffroy
Rosé de Saignée 1er Cru de Geoffroy

Le champagne rosé pour l’apéritif et le dessert

tarte aux fraise et champagne

Le champagne rosé est au service de la gourmandise.  Couleur attrayante et souvent plus gourmand avec des notes de fruits rouges. Il égaye l’oeil et le palais. Toujours un bon choix pour les moment de fête. Sur des apéritifs variés à base de poisson, tomate ou fromage notamment. Pour un accord sublime avec un dessert aux fruits et particulièrement les fruits rouges : une tarte au fraise et c’est le succès garanti.

BONUS 🎁 : Champagne Grand cru et Premier Cru

étiquettes champagnes grand cru premier

Grand cru et premier crus sont présents sur les bouteilles provenant de communes dont la qualité est hiérarchisée : les 17 Grands Crus ont été jugés comme les meilleurs. Les communes Grand cru peuvent prétendre au titre de grand et premier cru. À cela s’ajoute 42 communes uniquement en premier cru. Sur le total des 319 communes produisant du champagne.

infographie champagne nombre de communes crus grand cru premier cru

Sur ces grand et premier cru c’est le terroir qui prime. Le prix des bouteille est plus cher : la qualité et la race du vin s’en ressent. Pour l’accorder on l’appréhendera comme un beau et grand vin au même titre que le champagne millésimé.

J’ESPÈRE QUE CE GUIDE DES ESSENTIELS DE CHAMPAGNE POUR TOUS LES REPAS T’AIDERA À MIEUX DÉCOUVRIR CES BEAUX VINS DE CHAMPAGNE. N’hésite pas à me dire en commentaires les questions qui te titille encore sur le champagne que je puisse y répondre. 😀 A bientôt !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 rĂ©flexions au sujet de “Les 5 champagnes incontournables pour un repas de fĂȘte”

  1. Bel article, trĂšs clair et pĂ©dagogue pour des non initiĂ©s comme moi ! Cela va bien m’aider Ă  trouver le champagne pour les fĂȘtes, merci. đŸ‘đŸ»

    RĂ©pondre
  2. Bel article !
    Comment appelle-t-on un champagne entre 12 et 32g/L de sucre (entre brut et semi sec) ?
    Moi qui adore la tarte au citron, il faut que je tente l’alliance avec un brut !
    Penses tu faire un article équivalent sur les crémants de Bourgogne ?
    Merci

    RĂ©pondre
    • Merci Thibaut ! Entre 12 et 32g/ L de sucre il y a 2 catĂ©gories, peu utilisĂ©es en Champagne mais tu peux les trouver dans les Prosecco italiens par exemple :
      – EXTRA-DRY entre 12 et 17g/L
      – DRY entre 17 et 32g/L
      Les crĂ©mants de Bourgogne fonctionnent de la mĂȘme maniĂšre avec ces mĂȘme 5 grands types. La mĂ©thode « traditionnelle » des crĂ©mants est en fait la mĂ©thode des champagnes. En CrĂ©mants Bourgogne on retrouve en plus dans la composition les mĂȘmes Chardonnay et Pinot Noir qu’en Champagne.

      RĂ©pondre
    • Merci Virginie ! J’avais dĂ©gustĂ© le Ruffus belge Ă  l’aveugle et je me souviens que je l’avais pris pour un champagne brut classique : trĂšs bien ! Je goĂ»terai Ă  l’occasion le Chant Eole 🙂

      RĂ©pondre
  3. Bonjour,
    Bel article qui fait une synthĂšse trĂšs claire des diffĂ©rents types de Champagne. En revanche je suis plus rĂ©servĂ©e sur l’accord entre un brut et une tarte au citron, qui est quand mĂȘme trĂšs sucrĂ©e, mĂȘme si elle est aussi trĂšs acide. Je partirais plutĂŽt sur un Coteau du Layon de quelques annĂ©es, par exemple, qui a aussi une belle aciditĂ© et des arĂŽmes de citron.
    Bravo pour les infographies, elles sont superbes !

    RĂ©pondre
    • Merci AgnĂšs ! Tu as raison pour la tarte au citron, le coteaux du Layon est une valeur sĂ»re avec le cĂ©page chenin qui garde une belle aciditĂ© mĂȘme en liquoreux. La tarte au citron que j’imaginais est moins sucrĂ©e que la classique. C’est un accord avec le champagne que j’ai fait il y a quelques semaines et ça marchait bien grĂące Ă  la faible dose de sucres.

      RĂ©pondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :