[HISTOIRE DU VIN] Syrah & Grenache, comprendre les styles de vins rouges de la Vallée du Rhône

Quand on égrène le rosaire des vins des côtes du Rhône, on ne sait sur quel grain il convient le plus de faire oraison. Chaque haut lieu de la prestigieuse vallée du Rhône se réclame de l’Histoire.

Pierre Ligier, Grands vins de France, 1951

Aujourd’hui un zoom sur les vins rouges de la Vallée du Rhône, bastion des cépages Syrah et Grenache. Une grand zone qui s’étale du Nord en dessous de Lyon jusqu’au Sud à Avignon et Nîmes.

La Vallée du Rhône

Comment comprendre les vins rouges Vallée du Rhône en 2 phrases ? Au Nord de Valence une petite surface avec le cépage Syrah. Au Sud autour d’Avignon, une immense zone avec le cépage grenache. Votre voyage peut commencer…

Un terroir historique

Historique ce n’est pas peu dire. La qualité est attestée dès l’Antiquité romaine par Pline l’Ancien en l’an 71 : les vins rouges de Vienne dans l’appellation actuelle de Côte-Rôtie tout au nord étaient vendus à un prix élevé. Ils étaient si prisés qu’on les exportait à Rome et dans les nouvelles colonies créées en Grande-Bretagne. La supériorité de ces vins venant de cette partie Nord de la Vallée du Rhône venait d’un raisin parfaitement mûr.

Les vignobles de la vallée du Rhône. DalGobboM at French Wikipedia

Dans la zone Sud, le potentiel de la région fut reconnu en 1305, lorsque le Pape Clément V déplaça temporairement son palais de Rome à Avignon. Le grand partie du vin bu à la cour était d’origine locale et en 1317 Jean XXII restaure un château dont les vignes donnèrent le cru du Sud le plus réputé : Châteauneuf-du-Pape.

Comprendre la Vallée du Rhône en 3 points essentielles

  1. 90% DE VINS ROUGES
    Avec aussi des AOC 100% blanc qui se distinguent par leur typicité : AOC Condrieu, par exemple.
  2. 2 ZONES NORD & SUD
    La région est divisée en 2 zones, au Nord la plus petite : « septentrionale » (qui veut dire « du nord »). Au Sud l’immense zone « méridionale ».
  3. 3ÈME RÉGION VITICOLE DE FRANCE
    Avec près de 75.000h la Vallée du Rhône arrive juste derrière Bordeaux & Languedoc

Le Rhône Nord

Des terrasses au bord du fleuve : 4300 hectares

Le climat dit « lyonnais » est plus frais qu’au sud de Valence. Les vignerons y travaillent dans la recherche de la spécificité de chaque terroir.

Les vignobles de la vallée du Rhône Nord. DalGobboM at French Wikipedia

A la dégustation, la Syrah du Rhône Nord produit des vins puissants* et tanniques*, racés* et structurés*, aux arômes de poivres et de fruits noirs comme le cassis ou la mûre. Des notes lardées (comme le lard fumé) et des arômes floraux de violette la rendent atypique pour les dégustateurs. Dans leur jeunesse, tanins* et acidité peuvent les rendre austères, mais ils se détendent après quelques années pour devenir sublimes.

Cépage syrah.

La Syrah du Rhône Nord par Antoine Pétrus

Meilleur ouvrier de France Sommelier, Antoine Pétrus a écrit un livre blanc de la sommellerie que j’adore. Je me permets de reproduire ici ses mots qui sont choisis pour votre compréhension.

Unique cépage rouge du Rhône Nord, elle donne aussi bien des vins très accessibles, à Crozes-Hermitage ou dans les collines rhodaniennes, que des rouges plus corsés* et profonds en Hermitage ou sur les sols bruns de Côte-Rôtie. Elle me séduit par son incroyable diversité d’arômes, de la violette à la pivoine, en glissant vers la rose lorsqu’elle prend un peu d’âge. Jeune, elle suggère le cassis ou la mûre, et avec le temps, elle évolue vers la figue rôtie, l’orange sanguine et l’airelle. Elle est également un véritable conservatoire d’épices (poivres blanc et noir, cannelle et badiane) complété de parfums d’encens. Lorsqu’elle dépasse la vingtaine d’années, il n’est pas rare qu’elle convoque des senteurs de lard et de truffe noire.

Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, LE VIN

Le Rhône Sud

Terres des « Côtes-du-Rhône » et du cépage grenache – 71000 hectares

Énorme zone de 71000 hectares — la 3ème plus grande de France derrière Bordeaux et le Languedoc — comparée au 4300 hectares de sa soeur du Nord. À défaut d’unité géologique – coteaux calcaire et plaine caillouteuse – le vignoble du sud bénéficie globalement d’un climat méditerranéen très différent de la zone septentrionale. La variété des cépages plantés n’a rien à voir par rapport au Nord : ici la multiplicité est la règle – à Châteauneuf-du-Pape 18 cépages sont autorisés lors de l’assemblage – et le grenache reste en tête de la production des vins rouges.

Les vignobles de la vallée du Rhône Sud. DalGobboM at French Wikipedia

En terme de dégustations, ces vins rouges sont tout aussi puissants* que leurs frères du Nord, parfois même davantage, mais plus ronds* aussi, grâce au grenache. Des arômes de fruits rouges : fraises écrasées et cerises, il peut aussi développer des arômes de fruits mûrs comme la figue. Des épices douces comme la cannelle et aussi de moka (variété de café) et de cuir après quelques années. AOC Châteauneuf-du-Pape reste le cru le plus réputé avec ses 3 terroirs : galets roulés, sable et calcaire. Attention avec ces vins du Sud et leur degré alcoolique, il dépasse bien souvent les 14,5% et peut même atteindre les 16% ! L’alcool et les tanins sont souvent enveloppés par le gras* du vin, ce qui les rend faciles à boire et un peu traîtres !

Cépage grenache noir.

Le Grenache noir du Rhône Sud par Antoine Pétrus

Charmeur, puissant*, subtil, infusé, épicé, floral, savoureux… les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser le grenache noir dans la vallée du Rhône méridionale ! Du simple côtes-du-rhône, auquel il offre sa gourmandise et sa texture croquante, au plus corsé* et séveux châteauneuf-du-pape ou gigondas, j’aime cette diversité qu’il est le seul à pouvoir détenir. Superbe au moment de la récolte, sa peau ferme aux tons bleutés emprisonne un jus doux et déjà parfumé. 

Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, LE VIN

*GLOSSAIRE DE DÉGUSTATION

Les mots de la dégustation expliqués :

Corsé

vin au caractère bien affirmé, avec une saveur prononcée et une richesse en alcool.

Gras

sensation d’onctuosité et de douceur en bouche.

Puissant

vin généreux qui a du corps et riche en alcool.

Racé

de très grande qualité, très bien équilibré.

Rond

vin équilibré et souple sans aspérité.

Structuré

vin avec des saveurs denses et équilibrées.

Tanin

substance astringente qui provient de la peau des raisins ou du fût de bois d’élevage.

— Photo de couverture par Phillip Capper.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire