[ACCORD METS VINS] 5 idées de vin rouge avec les fromages préférés des français

La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases.

Paul Bocuse, chef cuisinier français, 1926-2018.

La semaine dernière je vous expliquais pour quelles raisons l’accord vin rouge et fromage nous plait autant. Aujourd’hui vous verrez les 5 fromages préférés des français et le vin rouge qui va avec.

  1. Avec le CAMEMBERT : osez un vin rouge normand !
  2. EMMENTAL : découvrez le cépages rouges de Savoie, la Mondeuse !
  3. COMTÉ : goutez la délicatesse du Trousseau et Poulsard deux variétés typique du Jura !
  4. SAINT-NECTAIRE : avez vous déjà gouté « fumés » des sols volcanique de l’Auvergne ?
  5. CROTTIN DE CHAVIGNOL : le fromage de chèvre à seulement 3,8 km de vignes de Sancerre !

Vous les avez reconnu ce sont les accords dont j’avais tiré une infographie :

PRÉAMBULE
Pour le choix des vins et des boutiques : je vous avez déjà parlé de mon top 3 des cavistes sur internet. Je n’ai aucun partenariat, ni rémunération par les sites marchands cités. J’ai choisi ses sites de ventes car je les ai déjà utilisé moi-même. Je suis satisfait de leur sélection et mode de livraison, accessible à tous avec de bon prix.

Avec le CAMEMBERT osez un vin rouge normand !

Camembert, le fromage préféré des français.

Premier fromage consommé par les français, un camembert au lait cru et fermier est préférable pour un goût plus affirmé. J’adore sa texture fondante — voire coulante ! —  mais on peut aussi le préféré plus ferme. Moins affiné ce seront les note lactée qui domine, avec l’affinage les arômes fermentaires vont prendre le dessus progressivement jusqu’à être totalement coulant et puant le « clacos », bien connu pour ça !

Camembert coulant

Le vin rouge normand

Vin rouge normand Les Arpents du Soleil.

Pourquoi ne pas tenter un accord avec un vin rouge normand ? Et oui il existe ! Vous pensiez que c’est bien trop au Nord ? Pourtant on cultive bien la vigne à Reims pour le champagne ! Je ne parle pas des vins des Pays de la Loire, mais bel et bien d’un vin produit au coeur même de la Normandie du cidre et du calvados.

Des vignoble partout en Nomrandie : article France 3.

Peu le savent encore du fait d’une petite production mais il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque les vins de pays normand— prédécesseur des IGP — existe depuis 1968. La production de vin en Normandie était même importante au XIe et XIIe siècle. D’un point de vue réglementaire il n’y a pas d’Appellation d’Origine Controlée en terre normande mais une Indication Géographique Protégé « Calvados »

Pourquoi choisir ce vin rouge IGP Calvados

Le pinot noir du domaine les Arpents du Soleil est un vin reconnu pour sa finesse, bénéficiant dans la vallée de la Dive d’un des climats les plus secs de toute la Normandie. 

Les vignes des Arpents du Soleil (source leur site internet)

Ce domaine a fait revivre 7 ha de vignes en Normandie à l’initiative du vigneron Gérard Samson. Les vins du domaine bénéficie l’IGP «  VIN DE PAYS DU CALVADOS-GRISY ». Le seul vin rouge du domaine est un Pinot Noir, cépage extrêmement intéressant pour l’alliance avec le fromage car il a une faible capacité tannique et astringente. Le pinot Noir est élevé en partie en fût de chêne ce qui va encore adoucir tanins et acidité. Le vignerons se réclame directement de belles appellations de vins rouges de Bourgogne : «  Le sol des Arpents du soleil, très proche de celui des meilleurs crus de la Côte-d’Or ».

Vous pouvez vous en procurez en ligne sur la cave madeincalvados. Les magnums sont disponible sur le site du domaine ICI.  

Ce qui nous intéresse à la dégustation

  • La découverte d’un nouveau terroir,
  • L’étonnement de voir pousser de la vigne dans une région insolite
  • Le travail de ce vigneron indépendant qui a misé sur la qualité.

Avec l’EMMENTAL : découvrez le cépages rouge de Savoie, la Mondeuse.

L’Emmental avec ses trous

Emmental français est produit sur toute la région Rhône-Alpes et même en Franche Comté. Celui que je préfère et dont je vais parlé ici c’est l’Emmental de Savoie ! Vous le reconnaitrez facilement car il bénéficie d’une IGP qui lui donne l’exclusivité de la dénomination « Emmental de Savoie ». Un fromage simple que j’aime grignoter de manière simple.

Les vins rouges de l’AOC Savoie

Un concentration de diversité dans cette région viticole de Savoie avec seulement 2000 hectares : 23 cépages différents, 3 AOC et 23 IGP !

Vue panoramique, en soirée, du territoire de la commune de Chignin en Savoie. Florian Pépellin

Les beaux terroirs montagnards de Savoie donnent des vins rouges de qualité : fruité il peuvent être aussi corsé et tannique sur les versants chauds, ouvrant ainsi une palette entre léger et tannique : des notes de fruits des bois, rouges et noirs, notamment la cerise noire et des touches épicés de poivre blanc.

Une belle acidité renforce la sensation de fraicheur en bouche. Cette acidité est la cause des écarts de température importants du climat montagnard.

Le vin

Sur ce fromage simple je choisirais la cuvée «  Arbin Mondeuse Rouge » AOC Savoie  du Domaine André et Michel Quénard. Un vin rouge avec peu de tannin, tout en douceur, plein d’arômes de fruits des bois. Il est fait par des vignerons savoyard reconnus et à prix accessible moins de 15€ ! Voilà qui devrait entièrement nous régaler.

La cuvée est disponible sur la cave en ligne Vente à la Propriété ICI (en parcourant les ventes vers le bas, recherchez la section “vin du jura et de savoie”). 

Ce que je recherche à la dégustation

  • Découvrir un vin de climat montagnard
    La sensation de fraicheur caractéristique mais avec une acidité maitrisée par une belle maturité des raisins et un bel élevage oxydatif sous bois.

Avec le COMTÉ : goûtez la délicatesse du Trousseau variété typique du Jura !

Comté affiné, roi du Jura.

Le comté est un fromage que j’affactionne particulièrment car il est facile de se procurer de la qualité et des formages affinés plusieurs mois. Comparé à son homologue savoyard le beaufort que je prèfère en goût : mais quelle tannée d’en obtenir de qualité en Beaufort !

On va aimer le comté pour son caractère jeune fruité floral puis avec les mois d’affinage il va gagner en intensité et longueur.

Les vins rouges du Jura

Le Jura est une terre viticole reconnue depuis lontemps — les romains attestants des vignobles dès l’invahsion de la Gaule — comme son proche voisin la Bourgogne on y cultive le cépage pinot noirs. Mais les 2 cépages rouges typiques du Jura sont :

  • le Poulsard : étonnant la 1ère fois, sa couleur est extrêmement claire comme un rosé foncé, plus clair qu’un pinot noir c’est dire ! Privilégiez son goût léger pour les comté jeunes.
  • le Trousseau :  cépage plus corsé et tanniques. Un trousseau élevé en milieux dits « oxydatifs » comme les fûts de bois vont «  patiner le vin » c’est à dire réduire l’acidité et les tanins. Cela va aussi relever avec l’âge des notes de sous bois, de champignons, de fruits rouges à l’alcool et boisé.

Le vin

Mon choix s’est porté sur le cépage Trousseau plus intense en goût et corsé en bouche car j’aime les comtés affinés au moins 18 mois d’affinage. Frédéric Lambert élu meilleur vigneron de l’année nous offre un trousseau fruité, puissant et complexe  TROUSSEAU 2017 – DOMAINE FRÉDÉRIC LAMBERT  élevé quelque mois en fûts pour arrondir la matière*.

*réduire acidité et tanins. 

Ce que je recherche à la dégustation

  • La finesse des goûts : arôme de petits fruits des bois, la profondeur du terroir calcaire jurassien qui imprime sur nos papilles la race d’une origine. Des vins qui nous font voyager dans les forêts du Jura.

Avec le SAINT NECTAIRE : le terroir volcanique des Côtes d’Auvergne

Saint Nectaire, ce fromage d’Auvergne je l’aime pour sa douceur crémeuse, son goût fermier et sa fameuse croûte grise qui nous rappellent les caves qui l’ont vu s’affiner. On le marie avec un vin léger et fruité pour ne pas le voir disparaitre derrière la force du vin.

Le vin rouge AOC Côtes d’Auvergne

Je choisis un vin rouge de l’AOC Côtes d’Auvergne. À proximité de la commune de Saint Nectaire, une appellation de vin confidentielle, celle des Côtes d’Auvergne. Seulement 330 ha de vignes sur des sols noirs témoins de l’activité volcanique, cette appelation récente (2010) mais de notoriété déjà confirmée depuis 1932.

En vin rouge l’appellation autorise deux cépages : Gamay et Pinot noir. On y compte aussi 5 dénominations géographiques qui spécifient des communes réputées au sein de l’AOC, du nord au sud : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. 

Le vin

Malheureusement je n’en ai pas vu sur les boutiques en ligne où je vous recommande d’acheter habituellement.

L’enseigne de caviste Nicolas propose un Côtes d’Auvergne Gamay et Pinot Noir médaillé d’or au concours général agricole à Paris en 2018 et autour des 10€ ! Réalisé par la Cave Saint Verny LES VOLCANS COTES D’AUVERGNE 2017

Ce qui m’intéresse à la dégustation d’un vin rouge de l’AOC Côtes d’Auvergne 

Vignoble des Côtes-d’Auvergne (source vignerons d’Auvergne)
  • La franchise des arômes de fruits rouge du Gamay et Pinot noir.
  • La douceur de la texture en bouche sur des terroirs peu calcaires.
  • Ce goût qui peut être fumé qui nous fait voyager sur les pentes noires des volcans d’Auvergne.

La présence de Pinot Noir et Gamay est un bon signe car ce sont deux cépages à peaux fines qui donnent des tanins faibles et modérés.

Avec le CROTTIN DE CHAVIGNOL : 3,8km le sépare des vignes de Sancerre !

Crottin de Chavignol

Chavignol et Sancerre : 2 communes du département du Cher dont la réputation des produits a dépassé les portes du département. Saviez vous que Chavignol et Sancerre était extrêmement proche ? Séparés de 3,8km, soit 6 minutes en voiture. Sancerre, réputée pour ses vins blancs (82% de la production), produit aussi des vins rouges à base de Pinot Noir. 

Le vin rouge de l’AOC Sancerre

Je choisis un vin rouge de l’AOC Sancerre 100% Pinot Noir. Même finesse qu’en Bourgogne avec un côté que j’ai toujours trouvé plus fruité : arômes intenses de fruits rouges et fruits noirs.

Vignoble de Sancerre

Cette région du Val de Loire est dite « Centre Loire » car la plus à l’Est dans les terres. Elle est voisine de la région Bourgogne avec laquelle elle partage le même soin à produire de très beaux vins de pinot Noir. Les vins de Sancerre sont plus fruité et intense que leurs homologues bourguignons. un élevage sous bois est courant dans 

Le vin

Vin disponible sur le Carré des Vins, section “La Cave”.

Un vin qui m’avait fait chaviré : le Pinot Noir du domaine Vincent Pinard : le nom ne s’invente pas :). Un vin fin profond et fruité. Quelle maitrise et quel plaisir. N’hésitez pas à le carafer 2h à l’avance.

Vin disponible sur le Carré des Vins, section “La Cave”.

Ce qui m’intéresse à la dégustation d’un vin rouge de Sancerre 

  • Le fruité aux arômes intense d’un pinot noir du Sancerrois, une trame calcaire pour une structure tout en finesse.
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire