[ACCORD METS VINS] Vin rouge et fromage : pourquoi y êtes vous accros ?

Vins rouges et fromage. Aujourd’hui, les standards de la sommellerie sont à l’opposé de cet accord. Ils préconisent vins blancys et fromage. Pourtant l’accord avec le vin rouge est l’un des plus populaire. Pourquoi ? 

—> Retrouvez 5 accords régionaux français entre vin rouge et fromage à tester chez vous. <–

Les sommeliers préfèrent le vin blanc !

S’il y a bien un accord détesté par les sommeliers et professionnels c’est bien vin rouge et fromage. Vous entendrez les pires reproches sur cet accord mets et vins. Pourtant notre culture française nous incite naturellement à ce mariage qui défie la compréhension des professionnels mais ravi le palais des gourmands.

Le vin rouge n’a pas sa place avec le fromage, notamment par la faute de ses tanins. […] Il va falloir changer les mauvaises habitudes et revenir au vin blanc…

Emmanuel Delmas sommelier Vin et fromages” 2015

Posez la question à un sommelier et il vous déconseillera le vin rouge et le fromage. Un sommelier vous proposera dans la plupart des cas un vin blanc et un fromage. Il n’a pas tort en soi : l’association vin blanc et fromage est un des accords qui marche le mieux dans la gastronomie française. Sancerre blanc et crottin de Chavignol, comté et vin jaune du jura en sont les parfait exemples.

L’accord fromage et vin blanc est un accord d’équilibre : l’acidité acidité rafraîchit le gras du fromage, les parfums de fruits s’allient avec les notes fleuries du fromage.

Pourtant les gens adorent le vin rouge et le fromage

Je pars du principe qu’il y a bien un mariage entre vin rouge et fromage car les gens l’aiment.

Quoi de mieux qu’un verre de vin rouge et un beau fromage : ça sonne comme un réflexe. En France c’est sans doute notre premier souvenir d’accord, sinon le plus marquant de notre culture. Un réflexe culturel. D’ailleurs pour faire plaisir simplement a des amis sans se prendre la tête, après une journée de travail, pour faire un apéro, prendre un plateau de fromage et une bonne bouteille de vin rouge est un des moyens le plus simple de se faire plaisir et de faire plaisir.

Un accord d’opposition : les 2 se renforcent

L’association vin rouge et fromage fonctionne différemment du vin blanc. C’est un accord de contraste et d’opposition.

Vin rouge et fromage c’est un accord d’oppostion. Les tanins du vin et le gras du fromage se renforcent mutuellement.

Le vin et ses tanins rapeux jouent comme un nettoyeur de notre palais entre deux bouchées de fromage gras. Le vin rouge et le fromage s’opposent et se renforcent : le gras devient pâteux au contact des tannins et les tanins plus durs au contact du gras.

Vous me direz : quel est l’intérêt d’avoir des sensations désagréables ? Le fait qu’elles soient irremplaçable…

L’effet Durian : un goût irremplaçable et pourtant dégoutant

Répugnant et adoré car il est irremplaçable. Voici l’effet Durian.

Le durian est un fruit à l’odeur répugnante, il est pourtant l’un des fruits préférés de Thaïlande !

Le Durian est un gros fruit jaune qu’on trouve en Thaïlande. Son odeur est tellement atroce qu’à Singapour il est interdit dans les lieux publics comme les transports en commun ! Sa spécificité en fait un des fruit les plus aimés en Asie du Sud malgré son odeur répugnante.

Le métro de Singapour interdit le transport de durians, un fruit exotique et malodorant.

Vous voyez ou je veux en venir ? L’odeur du fromage peut aussi dégouter ceux qui n’y sont pas habitués. Le fromage comme le durian sont aimés pour leurs particularités irremplaçables. Combien de français de retour de l’étranger veulent retrouver ce goût de fromage de leur pays maternel auxquels ils sont tant attachés ?

L’association Vin rouge et fromage renforce le caractère unique de chacun : vous n’obtenez cet accord qu’avec eux. Irremplaçable.

–> J’espère que ma prise de position en faveur du vin rouge et du fromage vous aura donné envie de tester des accords formage et vin. METTEZ EN COMMENTAIRE VOTRE FROMAGE ET VIN COUP DE COEUR. A bientôt

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion au sujet de « [ACCORD METS VINS] Vin rouge et fromage : pourquoi y êtes vous accros ? »

  1. Gewurzt Munster il n’y a pas photo, et ça passe tout aussi bien avec l’Époisses. Ou alors avec du rouge un pâte pressée cuite avec le vin régional : Comté-Poulsard ou Beaufort-Mondeuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :