Lundi on se retrouve avec des faits et des histoires afin de mieux connaître le vin. Cette semaine on parle d’une grande région de vin : le Languedoc Roussillon.
Comment mieux connaître les « vins du Sud » grâce à ses 4 fait étonnants. Vous découvrirez des vignobles parmi les plus vieux de France et quelques petits joyaux des vins de France !
Une région qui me tient à coeur particulièrement dans ma passion du vin. J’ai commencé à aimer le vin grâce aux vins de l’Hérault, parmi les meilleurs rapports qualité prix de France.
1. La plus grande région viticole au monde
Avec plus de 220.000 hectares de vignes le Languedoc-Roussillon est le plus grand bassin viticole au monde. Plus grand que les vignobles de l’Australie ou du Chili ! Un région qui s’étale sur 5 départements :
- Le Languedoc composé de 5 départements
- une partie du Gard (Nîmes)
- une partie de la Lozère (Mende)
- l’Hérault (Montpellier et Béziers)
- l’Aude (Narbonne et Carcassone)
- Le Roussillon, 1 seul département
- les Pyrénées Orientales (Perpignan), le département catalan
90% des vins sont produits en Languedoc et seulement 10% en Roussillon
2. Le plus vieux vignoble de France
C’est à côté de Narbonne, dans l’actuelle vignoble de l’AOC La Clape que les grecs de l’Antiquité ont planté la vigne au VIème siècle avant J.-C. La Clape était à l’époque une île avant que la mer ne se retire.
En vrai, ce titre de plus vieux vignoble de France est disputé par Bandol dont les vignes auraient été plantées par les phéniciens à la même époque.
3. Une région de vin rouge avec 36 AOC (dont deux 100% vin blanc)
La majorité des vins produits sont des vins rouges, viennent ensuite les rosé et les blancs en dernier.
Particularité la région possède 2 appelations 100% vin blanc et facile à retenir car leur nom est celui du cépage :
- AOC Clairette du Languedoc : cépage clairette.
- AOC Picpoul-de-Pinet : cépage piquepoul. L’équivalent du Muscadet de Loire, le picpoul est un vin produit au bord de la mer, vin blanc sec rafraichissant et se marie particulièrement bien avec les huîtres.
4. Des AOC très réputées même s’il n’existe pas encore de classement
En effet il n’existe encore de classement des AOC en 1er cru et grand cru comme en Bourgogne mais des AOC ressortent de plus en plus sur leur particularité à produire des grands vins :
- AOC Minervois La Livinière (rouge)
- AOC Corbières-Boutenac (rouge), véritable joyaux de 170 hectares au coeur des quelques 10.000 ha que compte l’AOC Corbières.
- AOC Terrasses du Larzac (rouge), au Nord de Montpellier sur les contreforts du plateau du Larzac des terrasses de vignes qui bénéficient en été de la fraicheur de la proximité des plateaux d’altitude. Les vins sont fins, élégants, d’un grand équilibre. Les vignerons parmi les plus talentueux et dynamiques de la région s’y trouvent.
- AOC Saint-Chinian Berlou (rouge) et AOC Saint Chinian Roquebrun (rouge)
- AOC La Clape (rouge et blanc), l’un des plus vieux vignoble de France entre Narbonne et la Méditerranée cette ancienne île est très sauvage. Du sable et du calcaire où quasiment rien ne pousse hormis la garigue, quelques petits pins et bien sûr la vigne.
J’espère que cet article vous donnera envie de goûter de bon vin de Languedoc, profitez en car ce sont les meilleurs rapports qualité prix de France, à 20€ vous avez ce que la viticulture peut offrir de mieux !