[HISTOIRE DU VIN] Vivino l’application qui nous aide à trouver de bons vins

Comment une application a conquis le monde du vin. Vivino est devenu aujourd’hui la plus grande base de données du monde du vin. Je vais vous expliquer son histoire et son utilité pour nous amateurs de vin recherchant des informations pour faire de meilleurs achats.

Comment fonctionne Vivino

Les avis Vivino fonctionne de la même façon que pour les avis de restaurants sur Google. Les utilisateurs notent le vin sur 5 et ajoute un commentaire de dégustation. Au fil des ans Vivino a recueilli tellement d’avis sur des vins différents qu’elle est devenu la plus grande base de données du vin au monde : 13 millions de vins référencés.

Utiliser Vivino pour connaitre les notes des vins.

La bonne nouvelle pour nous c’est que ces avis sont une source d’information précieuse quand on veut comme nous trouver de bons vins.

L’histoire de Vivino : fait par des néophytes, accessible à tous

Créé en 2010, Vivino est orginaire du Danemark. Première particularité : ses créateurs se sont servis de leur faiblesse pour bâtir leur application : ils ne connaissaient rien au vin, de véritables néophytes. qui se sont servis pour créer une application qui soit utile à tout le monde connaisseur ou non de vin.  

Très bonne idée qui leur a valu leur succès : la simplicité. Vous scannez la bouteille, l’application la retrouve dans sa base de données, vous pouvez consulter les avis et les notes des utilisateurs de l’appli puis écrire les vôtres.

La plus grande communauté du vin

Stats gigantesques a ce jour sur l’application qui e fait la plus grosse communauté du vin sur un même site

  • Plus de 50 millions d’utilisateurs 
  • Plus de 13 millions de vins référencés
  • 200 millions de notes de vins

Tous les avis sur les vins sont accessibles gratuitement sur leur site internet vivino.com et sur leur application mobile Apple iOS et Androïd.

Les avis Vivino ou le principe statistique de « la sagesse de la foule » 

Le concept de “sagesse de la foule“, affirme que l’avis d’une foule interrogée sur un certain type de question est statistiquement plus juste que l’avis d’une seule personne.

Deviner le poids d’un boeuf : la foule dans son ensemble a été plus précise que les individus.

En tant que statisticien de formation, je vais vous raconter le jour où l’on a compris la puissance des avis : le jeu de la foire agricole « estimer le poids du boeuf ». En 1906 lors d’une foire agricole les participants étaient invités à deviner le poids d’un boeuf. Le vainqueur sera le joueur qui devinera au plus proche le réel poids du boeuf.

En analysant les 787 réponses des participants, le statisticien Francis Galton s’apercevra qu’en faisant la moyenne de toutes les propositions des participants, le chiffre moyen obtenu est plus proche que la réponse la plus proche qui a gagné le concours.

La foule dans son ensemble a été plus précise que n’importe lequel des individus qui la compose. 

Comment utiliser Vivino pour trouver les meilleurs vin

En statistique, on considère une moyenne significative à partir de 30 avis. Vous pouvez prendre cette règle et considéré comme fiable les notes moyennes à partir de 30 avis. Mais même avec moins de 30 avis la lecture des avis est toujours utile pour vous faire votre propre idée sur le vin.

Attention ! n’oubliez pas qu’un vin a plusieurs millésimes et que la qualité change selon le millésime. Pensez à regarder en bas de la fiche Vivino pour afficher les notes selon le millésime du vin qui vous intéresse.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire