[INFOGRAPHIE] Découvrez quel vin rosé est fait pour vous

La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles. 

Dequoy 

Comment explorer facilement les styles de goûts du rosé ? Vous trouverez l’infographie qui résume les vins rosés en France.

Avec cette infographie vous apprendrez :

  • les 3 grands types de vin rosé
  • les 6 styles incontournables en France
  • les 11 arômes que vous retrouverez facilement à la dégustation

L’INFOGRAPHIE POUR TOUT COMPRENDRE EN UN CLIN D’OEIL

INFOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LE ROSÉ

FINISSONS EN AVEC LES PRÉJUGÉS SUR LE VIN ROSÉ

Le vin rosé est le vilain petit canard. Très populaire parmi les consommateurs mais mal aimé des amateurs avertis. Mal aimé aussi des professionnels : sommeliers et cavistes. Aguerris aux grands vins rouge et blancs, ils oublient vite que la France est une terre de grand vin rosé aux styles très variés ! OUI IL EXISTE DES GRANDS VINS ROSÉS.

BORDEAUX CLAIRET : À L’ORIGINE LE VIN DE BORDEAUX ÉTAIT ROSÉ

À l’origine les Bordeaux étaient des rosés Clairet.

À l’origine le vin de Bordeaux était le rosé qu’on appelle aujourd’hui Bordeaux Clairet ! Les vignerons Bordeaux produisait très peu de vin rouge avant le XVIIè siècle. A tel point qu’au XVIIème le premier grand vin rouge de Bordeaux « Haut Brion » se nomma « The new french claret » en référence au rosé Bordeaux Clairet. (voir la suite de l’article)

TAVEL : L’UN DES PLUS GRANDS VINS DE FRANCE DEPUIS LE 14ÈME SIÈCLE

Tavel grand rosé de France.

Prisés à la cour des roi de France et des Papes en Avignon qui feront la réputation, TAVEL était qualifié par Philippe le Bel (1268-1314) « roi des rosés ».

190€ : LE ROSÉ LE PLUS CHER AU MONDE EST UN LANGUEDOC

J’ai pu le déguster directement chez le producteur Gérard Bertrand . Une grande finesse de style, avec une texture onctueuse digne des grands vins blancs de Bourgogne. Bcp plus fin que la majorité les rosés du Sud. Après le prix est trop élevé par rapport au goût mais j’aime l’intention de travailler un rosé avec les standards les plus élevés (certifié bio et demeter) tout en se référant à l’histoire des terroirs.

Le rosé le plus cher au monde : Clos du Temple de Gérard Bertrand

QUEL VIN ROSÉ EST FAIT POUR VOUS ? 

Le rosé n’est ni un vin blanc ni un vin rouge, il se situe entre les deux.

Pour trouver un vin rosé digne d’intérêt il suffit Une grande diversité ! Regardez ci-dessus : voici les 2 rosés de France qui représentent les extrêmes en terme de couleur. À gauche le rosé le plus clair de France : un gris du Roussillon. À droite le rosé le plus foncé de France : Parisy du Château des Tours, par Emmanuel Reynaud le célèbre vigneron du Câteauneuf-du-pape Rayas

Les saveurs des 3 grandes catégories de rosé

1. LES ROSÉS DIT « GRIS »

De couleur très claire on peut les confondre à l’oeil avec les vins blancs. C’est le chaînon manquant entre vin blanc et rosé. Leur aromatique est proche des vins blancs avec une dominante d’agrumes. Le plus connu est le gris de gris du Languedoc avec la marque Listel gris de gris de camargue et le cépage grenache gris. C’eest un vin qui me procure bcp de plaisir et de fraicheur, destiné à la soif il peut rivaliser en qualité avec les plus grand blanc comme avec la cuvée du Roc des Anges.

LES ARÔMES DU ROSÉ « GRIS »

2. LES ROSÉS CLASSIQUES 

Le représentant le plus connu est l’appelation côte de provence. Meilleur vin rosé classique selon moi, appelation de provence plus spécifique Bandol comme des grands rosé de gastronomie et qui peuvent vieillir.

LES ARÔMES DU ROSÉ CLASSIQUE

3. LES ROSÉS FONCÉS 

Les rosés foncés sont produit en laissant macérer les peaux noires des raisins le plus possible pour avoir cette couleur rouge soutenue.

LES ARÔMES DU ROSÉ FONCÉ

Coeur historique des rosés de gastronomie : Tavel, appellation 100% rosé, situé à côté d’Avignon produit des rosés extrêmement réputés depuis plusieurs siècle. Aujourd’hui encore le vin rosé le plus spéculatif de France est le Tavel du Domaine de L’Anglore revendu dès sa sortie jusqu’à 4 fois son prix initial.

L’ANGLORE LE ROSÉ LE PLUS SPÉCULATIF

L’autre grand rosé foncé de France est le Bordeaux Clairet qui est en fait LE vin historique de Bordeaux avant que le vin rouge ne le supplante. Quand M. Pontac lance le célèbre vin Haut Brion – Pessac Léognan rouge classé 1er grand cru depuis 1855 — il le vendra comme « the new french claret » en référence au bordeaux clairet.

—> QUEL VIN ROSÉ T’ATTIRE LE PLUS ? ÉCRIS EN COMMENTAIRE POUR QUE J’EN APPRENNE PLUS SUR VOS GOÛTS !

A BIENTÔT

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire